TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Le week-end du 8 et 9 mars, le Diocèse de Thiès  a vécu un moment de grande spiritualité avec la célébration du traditionnel pèlerinage diocésain de Mont-Rolland, un événement qui a rassemblé des milliers de fidèles au pied de la vierge Marie.

Pour cette édition le thème retenu a été : «  Marche avec nous sur nos chemins d’espérance ».

Cette année, la cérémonie a pris une dimension particulière, avec la présence de l’évêque émérite de l’église-soeur de Nouakchott en Mauritanie, Monseigneur Martin Happe, qui a eu l’insigne honneur de présider la messe solennelle, en présence du nouvel Archevêque nommé de Dakar, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, Administrateur apostolique du diocèse de Thiès.

Le pèlerinage de Mont-Rolland reste ainsi un rendez-vous annuel incontournable pour les catholiques du diocèse de la Capitale du Rail, auquel ont participé plus de 3 000 jeunes qui ont effectué la marche dès le samedi, ralliant le village saint depuis plusieurs points (Maison des Jeunes, Léhar, Mboro).

Différents moments de profonde spiritualité ont été ainsi proposés aux pèlerins : veillée de prière, enseignements, conférences, chapelet, adoration et salut au Saint Sacrement et la messe solennelle du dimanche, summum de cette démarche diocésaine de foi. 

Au cours de sa riche prédication, le célébrant du jour, Monseigneur HAPPE, est ainsi revenu sur la place de la Vierge Marie, la présentant aux milliers de pèlerins venus de tous les coins du Diocèse et même au-delà, comme un modèle vivant et sûr de foi et d’espérance en Dieu, source de tout salut.

Par ailleurs, le Pasteur n’a pas manqué de souligner également l’importance du Carême, sa signification, en rappelant les vertus que Jésus a déployées face aux épreuves vécues dans le désert pendant ses quarante jours de jeûne; un exemple que ses disciples doivent nécessairement emprunter dans un esprit de persévérance, d’abandon et de foi.

 

Un Message fort d’espérance à la Jeunesse… 

Au terme de la cérémonie, Monseigneur GUÈYE a voulu délivrer un message plein de sens à la jeunesse, soulignant l’importance de la foi comme ancrage pour leur avenir. Il a particulièrement insisté sur le rôle central des jeunes dans la construction d’une société juste et fraternelle : « Vous êtes l’avenir de l’Église et de notre société. Vous devez réfléchir pour votre avenir, dans le travail; ne pas attendre mais entreprendre » leur a-t-il martelé. Il leur a aussi demandé de s’engager activement dans leur foi, d’être des témoins de l’amour du Christ et ne pas se laisser détourner par les illusions du monde moderne.

Monseigneur André GUÈYE a invité les jeunes à être des artisans de la paix sociale dans notre pays, le Sénégal; une entreprise qui doit être guidée et nourrie par l’exigence de vivre pleinement sa spiritualité et de s’inspirer des valeurs chrétiennes pour affronter les difficultés de la vie quotidienne :« Soyez des bâtisseurs de solidarité et des témoins de la vérité », a-t-il ajouté, en appelant à un engagement actif pour la transformation positive de la société.

En ce qui concerne les travaux de réfection et de modernisation du Sanctuaire diocésain, le premier Pasteur de l’église de Thiès a instamment invité les fidèles et les bonnes volontés à s’investir davantage dans la recherche de fonds et à rivaliser de générosité afin de parachever cette belle oeuvre qui lui a toujours tenu à coeur. C’est d’ailleurs ce qui, selon Monseigneur, a motivé l’instauration, en cette 34ème édition du pèlerinage diocésain, du badge du pèlerin qui va, à coût sûr, participer à l’atteinte de cet objectif.

Monseigneur GUÈYE a également évoqué son prochain départ du diocèse de Thiès, invitant l’assemblée à accepter ce choix du Pape avec foi et à le porter personnellement dans la prière; à cet effet, il a donné rendez vous à tous les fidèles, le 1er mai, pour sa messe d’au revoir avant de rejoindre sa nouvelle mission au siège métropolitain de la Capital comme nouvel Archevêque de Dakar.

Pour finir les évêques ont béni les participants, en particulier la jeunesse, leur demandant de porter haut le flambeau de la foi et de l’espérance en Dieu et en Jésus-Christ.

En définitive, le pèlerinage de Mont-Rolland n’a pas seulement été une célébration religieuse, mais un acte de foi puissant, un message fort notamment à l’endroit des jeunes générations appelées à être les artisans d’un avenir plus lumineux, enraciné dans les valeurs évangéliques et chrétiennes de charité, de solidarité et de justice.

 

 

https://youtube.com/live/qnyil9m5KXk

https://youtu.be/JWl9KSLQUO0

https://youtu.be/-Tz-LXy3X5M

 

 

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!