TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Paroisse Marie Auxiliatrice de Médina Fall

Historique

Encadré par la route de Saint-Louis et les quartiers Keur Issa, Keur Saïb Ndoye, Takhikao, Keur Cheikh et la cité Ibrahima Sarr ex- Cité Ballabey, Médina Fall est considéré comme le quartier « Baye Fall » de la ville de Thiès. C’est dans ce quartier à majorité musulmane qu’une communauté de familles catholiques vit sa foi depuis plus d’un demi-siècle. C’est entre les années 1945 et 1950, que sont installées les premières familles catholiques presque toutes originaires de « Fandène », une localité distante de 7 km de Thiès.
Ces chefs de familles nouvellement installés à Médina Fall et qui travaillaient au Dakar-Niger, devenu plus tard Société Nationale des chemins de fer, puis Transrail, et aujourd’hui DBF (Dakar Bamako Ferroviaire) ont réalisé une grande et imposante croix en fer qu’ils ont plantée au coeur du domaine abritant, de nos jours, le Centre de Formation Professionnelle DON BOSCO (CFP/DB), la Paroisse Marie Auxiliatrice et la communauté Salésienne de Thiès, pour montrer que ce terrain appartient à la mission catholique.
Rattachée à la paroisse cathédrale de Sainte Anne distante de 3 km, la nouvelle communauté de Médina FALL va couper le cordon ombilical qui la lie à la communauté de Saint Marcel de Fandène d’où sont originaires la plupart de ses fidèles. Avec l’agrandissement de la communauté Marie Auxiliatrice de Medina FALL les Abbés André SENE, Jacques FAYE, Raphael WADE, Joachim DIOUF, Pierre DIENE iront tour à tour animer des séances de prières ou de méditation de textes bibliques pour enraciner la foi et préparer les fidèles aux divers sacrements.
50
Mgr DIONE ayant informé de la présence des Salésiens de Don Bosco à Tambacounda et à Saint Louis, alors il décida de les faire venir pour s’occuper de ces milliers de jeunes désoeuvrés de son Diocèse. C’est ainsi qu’il leur concéda le terrain actuel où habite la communauté. Après la mort de Mgr François-Xavier DIONE, le 4 février 1985, l’Abbé André SENE devint l’Administrateur du diocèse et continuera les démarches avec les supérieurs des salésiens de la province de Léon en Espagne. C’est ainsi que le P. Benito Bercedo Aguilar, membre de la communauté des salésiens de Tambacounda, sera détaché à Thiès et suivra les travaux de construction de la communauté jusqu’à terme en juillet 1986, année de la fondation de la communauté salésienne de Thiès.

La première communauté salésienne de Medina Fall
Le 11 février 1986 deux jeunes frères salésiens espagnols, Jésus Angel Cid Fernandez et Rafael Cosmès Cuesta, tous membres de la province de Léon, arrivent pour la première fois en Afrique. Ils seront accueillis à Thiès, par le Père Benito Bercedo Aguilar, pour se rendre respectivement à Tambacounda et à Saint Louis. C’est le 18 Septembre 1986 que le frère Rafael Cosmès, va rejoindre la communauté de Thiès et le 24 septembre 1986, le Frère Jésus Angel CID Fernandez. Le 27 du même mois, le Père Victorino ViIla Rodicio, arrive pour compléter la première communauté composée ainsi de 4 religieux dont deux prêtres et deux frères.
C’est ainsi qu’en 1987, la communauté allait poser les jalons d’une immense oeuvre à vocation éducative, en créant le Centre de Formation Professionnelle Don BOSCO de Thiès (CFP/DB de Thiès), pour faire face à la déperdition scolaire et à la problématique du chômage des jeunes.
Et en 1989, feu Mgr Jacques SARR, va créer la quasi-paroisse Marie Auxiliatrice de Médina FALL et demander à la communauté salésienne d’animer la pastorale à Diassap et Lalane. Ainsi le père Victorino Vila animait les offices tous les samedis à 17h à Diassap et le Dimanche à 09h à Lalane. Le père Benito Bercedo quant à lui présidait les messes de Médina Fall prévues le Dimanche à 09 heures. En cas d’empêchement ou d’indisponibilité d’un des prêtres la messe de Médina Fall était repoussée à 11h. Mais, depuis le dimanche 17 février 1991, les célébrations du dimanche de la Paroisse de Marie Auxiliatrice seront ramenées à 09h 30 à cause de plusieurs fidèles qui avaient de la peine à participer à la messe de 09h.

Il faut le rappeler, la première célébration eucharistique qui a été présidée par le P. Benito Bercedo avec la communauté Paroissiale de Marie Auxiliatrice a eu lieu le vendredi 07 décembre 1989 à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception. En effet, c’est le 8 décembre 1841, en la fête de l’Immaculée Conception, que Don Bosco a commencé l’oeuvre de l’ORATORIO.
Le 28 Janvier 1989, date de la clôture du premier centenaire de la mort de Don Bosco, feu Mgr Jacques SARR, inaugurait le CFP/DB et la nouvelle salle polyvalente. A cette occasion, nous notons, la présence du Père Filiberto RODRIGUEZ supérieur de la province de Leon et de son Excellence, Monsieur GARCIA MINA Ambassadeur d’Espagne à Dakar. Le 27 Février 1991 Monseigneur Jacques SARR effectuait une visite pastorale à la Paroisse Marie Auxiliatrice de Medina Fall et posa la première pierre de l’église.
Le Dimanche 5 Avril 1992, le Père Jose Maria Calvo qui deviendra le deuxième curé après le père Benito, procède à la bénédiction et au baptême de la cloche qui est un don d’une paroisse de la province de Léon en Espagne. La cloche porte alors le nom de Marie Joseph. Elle a comme parrain et marraine Emile Couly FAYE et Elisabeth TINE qui étaient les plus âgés de la Communauté de Marie Auxiliatrice à l’époque.
51
Le 24 Mai 1992 sera inaugurée l’Eglise Marie Auxiliatrice de Medina FALL un moment important de la construction de l’oeuvre salésienne à Thiès.
Cérémonie présidée par Mgr Jacques SARR qui a salué la construction d’une église en milieu musulman et a invité ses fidèles à promouvoir la cohabitation pacifique et d’être des témoins du Christ : « Être sel et lumière ».
Etaient présents à cette cérémonie le père provincial Filiberto Rodriguez ainsi que Don Aureliano Laguna premier provincial qui a entrepris les négociations avec Mgr DIONE et qui a lancé les projets de fondations au Sénégal. Depuis lors, la communauté Salésienne de Marie Auxiliatrice continue son oeuvre d’Evangélisation et d’Education. C’est ainsi qu’en 2014, à la demande des fidèles de la Paroisse, elle ouvre le collège de Don Bosco qui compte quatre salles de classe (de la 6ème à la 3ème), afin de réduire les peines des élèves de la Paroisse qui doivent se rendre dans un autre collège catholique situé à plus de 3km (de la Paroisse). Le Secteur a été érigé en paroisse le 1er Octobre 2014.
Tous les 31 janvier, le CFP/DB et le Collège célèbrent leur Saint Patron, de même que les membres de la communauté salésienne, qui célèbrent la fête de leur fondateur : Saint Jean Bosco. Au Début du mois de mai, la paroisse organise son Dîner, moment de joie et de fête pour toute la communauté et les sympathisants. Le 24 de chaque mois, la communauté fait mémoire de Marie Auxiliatrice et le 24 mai, elle célèbre la fête de la Sainte patronne de la Communauté paroissiale.
Depuis la célébration du jubilé d’argent de la communauté qui a eu lieu le 24 mai 2017, la communauté continue de donner de nouvelles orientations à ses oeuvres éducatives et d’évangélisation. C’est ainsi que les quatre CEB seront redynamisées, de nouveaux mouvements d’association de jeunes et d’enfants seront créés, de nouvelles structurations seront organisées pour une bonne gestion des biens et des fidèles de la paroisse.
Au niveau du CFP/DB, de nouvelles filières modulaires ou de courtes durées ont été initiées afin de donner une réponse aux jeunes menacés par l’immigration clandestine.
Tous les secteurs de la communauté à savoir, Paroisse, CFP, Collège et Oratorio-Centre des jeunes, sont animés par un Projet Educatif Pastoral Salésien (PEPS).

Succession Chronologique des Curés
NOMS ANNEES
Père Trésor ASAMAGAN 2014 – 2017
Père Jean Aurélien LEMONDO KOUGBLENOU 2017 …

Liste des Prêtres

 

P. Jean LEMONDO

P. Jean LEMONDO

Curé (et directeur de la communauté)

P. Antonio HERRERA

P. Antonio HERRERA

DIRECTEUR DU CFP

P. Célestin OUSSOU

P. Célestin OUSSOU

VICAIRE (ET ÉCONOME)

Fr François COLY

Fr François COLY

DIRECTEUR DU COLLÈGE

Galerie

 

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

(+221) 33 951 21 93

B.P 383 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com

Share This