TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Les pèlerins n’ont pas dérogé à ce qui commence à être une tradition…

En effet, ils étaient plusieurs dizaines, voire centaines de pèlerins à avoir répondu à l’appel des organisatrices de cette démarche spirituelle qui connaît de plus en plus un engouement réel : la Randonnée de la Madone !

Un pèlerinage annuel dédié à la Madonne et qui se tient au célèbre sanctuaire national de Popenguine, au courant du mois très symbolique d’octobre, mois du Saint Rosaire.

Cette année, comme à l’accoutumée, les pèlerins, dont la plupart était des femmes, s’étaient donnés rendez-vous à 7H30 au carrefour de SINDIA, sur l’axe MBOUR-DIASS, le 30 octobre dernier, pour effectuer à pied, portant sur leurs épaules la resplendissante statue de la Bienheureuse Vierge Marie, la dizaine de kilomètres qui les séparaient du Sanctuaire marial.

Une démarche de foi et empreinte d’une grande ferveur rythmée par la récitation du Rosaire médité, une démarche pénitentielle avec la réception du Sacrement de la Réconciliation, une Messe solennelle présidée par le Révérend Abbé Bay Rémi DIOUF, Responsable de l’OFICOM, un temps-fort de louanges et de témoignages, mais aussi d’adoration du Très Saint Sacrement et une prière à la Grotte mariale de Popenguine.

La 4e édition de la Randonnée de la Madone, placée également sous le patronage très symbolique de Saint Joseph, Époux de la Vierge Marie, a eu comme thème général cette année un verset tiré du Magnificat, ce poème qui a jailli du coeur débordant de reconnaissance et de joie de Marie devant les merveilles que le Tout-Puissant a fait pour elle et pour toute l’humanité : « Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais » (Luc 1, 54-55).

Il a été animé par le Révérend Abbé Georges Kory NDIAYE, du clergé diocésain de l’Archidiocèse de DAKAR.

Pour la petite histoire, ce pèlerinage particulier, ouvert à tous, a été inspiré à une dame du Diocèse de DAKAR par la Vierge-Marie elle-même, dans une vision, lui demandant d’organiser pendant le mois béni du Rosaire, cette démarche de prière sur cet axe SINDIA-POPENGUINE.

« En fait, témoigne -t-elle, en priant, j’ai senti une présence; j’ai gardé le regard baissé et vraiment sa présence m’avait rassurée. Je n’ai pas eu peur. Elle m’a dit ne pas avoir peur, qu’elle était là Madone.

En continuant à prier, j’ai vu l’image de gens qui marchaient vers le Sanctuaire et elle a demandé à ce qu’il se lève une nouvelle armée qui prendrait les armes par le Rosaire. Je devais parler du rosaire !

Après, elle est passée et j’ai sentie la présence et entendu clairement sa voix…et voilà ! depuis, je ne peux me taire : elle avait tout tracé !  Je ne suis qu’une messagère… » 

C’est à cet effet que, depuis maintenant quatre années successives, entourée d’une équipe très dynamique et convaincue du bien-fondé de cette inspiration mariale, elle a lancé et mis en place cette initiative qui continue de conquérir les coeurs et de pousser de plus en plus de pèlerins à s’adjoindre à cet élan de foi et de dévotion à l’endroit de la Sainte Mère du Sauveur.

Après la bénédiction finale qui a été donnée vers les coups de 17 heures, rendez-vous est alors pris pour l’année prochaine, toujours, au courant du mois d’octobre.

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » !

QUELQUES CONTACTS POUR LA PROCHAINE ÉDITION :

  • DAKAR : 77 279 40 41 / 77 535 41 24 / 77 734 14 58
  • THIÈS : 77 922 33 86
  • MBOUR : 77 309 58 62

ALBUM-SOUVENIR DE LA 4e ÉDITION DE LA RANDONNÉE DE LA MADONNE

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!