La nouvelle vient de tomber : les frères du Sacré-Coeur de la Province du Sénégal viennent d’élire un tout nouveau bureau qui présidera à sa destinée. Ce bureau est ainsi composé :
- Provincial : Frère Romuald GUÈYE
- Conseillers : Les Frères Gabriel Aloyse DIOUF, Charles BIAGUI, Simon SAMBOU et Gérard DIOUF
Pour la petite histoire, la congrégation des Frères du Sacré-Cœur a été fondée en 1821 à Lyon en France par le Père André COINDRE, un prêtre du Diocèse de Lyon en France. Il voulait alors soustraire les jeunes à l’ignorance, les préparer à la vie et leur donner la connaissance et l’amour de la religion. Pour lui, « être frère du Sacré – Cœur, c’est croire à l’amour de Dieu, en vivre et le répandre ». C’est être un éducateur qui contribue à l’évangélisation, en particulier, des enfants, des jeunes et des plus pauvres.
C’est donc à la demande de Monseigneur Lefèbvre, alors Archevêque de Dakar et Délégué Apostolique pour l’Afrique Française et Madagascar, que les frères furent envoyés au Sénégal depuis le Canada.
Les trois pionniers furent les frères Hilarion (Romuald Picard,) Jérôme (Paul- Emile Bédard) et Lorenzo (Laurent Delisle).
Ils arrivent à Dakar le 11 Août 1959, accueillis par Monseigneur Guibert, Évêque auxiliaire de Dakar.
Comme le dit leur Règle, les Frères du Sacré-Coeur s’engagent à vivre « comme frères du Christ, profondément unis à
Lui dans sa prière continuelle, comme frères de nos frères dans la vie commune, comme frères de tous,
spécialement des enfants et des jeunes les plus nécessiteux ».
PAROISSE SAINT JOSEPH-TRAVAILLEUR DE NDONDOL
Dans le Diocèse de THIÈS, les frères se sont implantés à Ndondol depuis Octobre 1982, sur la demande de Monseigneur François Xavier DIONE, premier Évêque de Thiès. Le Frère Romuald Picard qui était le Secrétaire Général de la Caritas nationale obtient un financement venant d’un diocèse d’Allemagne, et qui a permis la construction de l’école élémentaire Jean – Paul II avec neuf classes, une direction, un secrétariat, des toilettes ainsi que le centre de la Caritas de Ndondol, équipé de huit villas avec un atelier de maintenance pour les motopompes des huit périmètres maraichers.
En acceptant cette œuvre, les frères faisaient preuve de hardiesse et d’audace pour aller dans un milieu très pauvre, éloigné de tout centre commercial important. Cette implantation leur a alors permis d’avoir un réel rayonnement, d’autant qu’ils touchent des gens de modeste condition à qui ils apportent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ par leur témoignage vivant et leur engagement généreux.
Aujourd’hui Ndondol s’est tellement développé et beaucoup de leurs anciens élèves sont devenus des cadres dans le Sénégal et les pays limitrophes, voire dans le monde.
Enfin, la congrégation laïque masculine de droit pontifical qui se consacre principalement à l’éducation de la jeunesse, est présente sur tous les continents.