TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

Le diocèse de Thiès a célébré le 8 mars, la fête de Saint Jean de Dieu dans une atmosphère empreinte de piété et de solidarité. 

Les cérémonies ont eu lieu au Centre Dalal Xel, un établissement dédié aux soins des malades mentaux, et à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu. Deux lieux symboliques où l’Église montre son attention particulière envers les personnes souffrant de maladies mentales et celles ayant besoin de soins médicaux. Ces événements se sont déroulés en présence de Monseigneur  André GUÈYE, nouvel Archevêque nommé de Dakar et actuel Administrateur apostolique du Diocèse de Thiès.

Au Centre Dalal Xel, un moment de recueillement a permis aux fidèles de prier pour les malades mentaux, mais aussi pour tous ceux qui souffrent en silence. Ce centre, géré par l’Ordre des Frères de Saint Jean de Dieu, est un lieu où la miséricorde de Dieu est vécue au quotidien à travers un accompagnement spirituel et thérapeutique. Monseigneur GUÈYE, dans son allocution est revenu longuement sur l’importance de la vocation de la congrégation des frères de Saint Jean de Dieu  tout en invitant les uns et les autres à un engagement renouvelé dans leur accompagnement des malades.

Le frère André SÈNE, le tout nouveau Directeur du centre de Dalal xel, quant à lui, est revenu sur l’historique de l’installation de la communauté des frères de Saint Jean de Dieu au Sénégal. Selon le directeur leur congrégation est arrivée en 1975 « la communauté va fêter les 50 ans de présence cette année » a-t-il dit.   

L’un des moments les plus marquants de la journée a été l’inauguration d’un nouveau service d’urgence à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu. Ce service, tant attendu, permettra de répondre plus efficacement aux besoins croissants de la population en matière de soins médicaux d’urgence. Monseigneur André GUÈYE, accompagné de l’évêque émérite de Nouakchott en Mauritanie, Martin HAPPE, a béni les installations, insistant sur l’importance de ce projet dans le cadre de la mission de l’Église : offrir un soin de qualité aux plus vulnérables.

 

Un Message de Solidarité

Au cours de ses interventions, Monseigneur a rappelé que la Saint de Dieu n’était pas simplement une célébration liturgique, mais une occasion de mettre en pratique les enseignements du Christ, en particulier celui de la charité envers les malades et les souffrants. Le nouvel Archevêque de Dakar de poursuivre en affirmant que « L’Église se doit d’être présente pour les plus vulnérables. Monseigneur François Xavier DIONE a créé l’hôpital pour un accès aux soins à moindre coût».

Les cérémonies se sont terminées dans une ambiance de fraternité et de partage, avec un moment de communion entre la communauté des frères de Saint Jean de Dieu, les personnels et les nombreux fidèles venus partager ces moments importants de la vie de ces Structures.

Cette journée de célébration a donc été bien plus qu’un simple événement religieux : elle a été une véritable leçon de solidarité et de dévouement, une occasion de renforcer les liens entre les membres de ces différentes communautés dévouées aux malades et ceux qui souffrent.

 

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!