TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

A la suite de notre Pasteur Monseigneur André GUEYE – qui a été le principal initiateur de cette rencontre –, le bureau du Conseil Diocésain du Laïcat a voulu provoquer cette rencontre pour nous permettre d’être des « pierres vivantes » qui ont pour socle « la pierre angulaire » qu’est le Christ(cf.1P2,4-10) et pour ainsi créer un « Cadre de REFELXION d’ACTION». Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de notre Plan Pastoral Diocésain 2017-2021 qui a mis en exergue la réalité de l’Église comme mystère de COMMUNION et de PARTCIPATION : « Allons tous, dès aujourd’hui, sur les chemins de la mission, selon le mandat reçu du Christ (cf. Mt 28,19-20), que je réitère en son nom. Allons travailler à sa vigne : Évêques, Prêtres, Consacrés et Fidèles Laïcs ; adultes, jeunes, adolescents et enfants. Tous ensemble, sans laisser personne en rade. Chacun, chacune a sa part, irremplaçable. C’est cela la communion et la participation » .

En sa qualité de Président du Conseil Diocésain du Laïcat, Monsieur Victor SENE adressé un mot de bienvenue à l’assemblée. Dans son propos, il a aussi rappelé les termes de références de la rencontre qui ont pour dénominateur commun l’engagement des fidèles laïcs « dans l’Eglise et dans le monde ».
Le conférencier du jour, l’Abbé Henri CISSE, Vicaire Générale a rappelé l’urgence « d’apprendre à vivre en profondeur sa foi pour témoigner de la mission de Jésus Christ, celui que Dieu a envoyé porter la Bonne Nouvelle au monde (cf. Lc 4,18-21) ». Son propos s’articule autour des quatre axes ci-après :
– Un rappel de la signification et des implications du baptême chrétien ;
– Une présentation de la situation socio-pastorale de notre Eglise ;
– Une définition des objectifs de l’engagement chrétien à la lumière du concile Vatican II et du Magistère de l’Eglise ;
– Des propositions de champs d’apostolat et d’engagement pour les cadres chrétiens.

En définitive, les fidèles laïcs occupent une place de choix au sein de l’Eglise ! Et cela est d’autant plus vrai que le Pape Jean Pau II, à la suite du Pape Pie XII, considérait les fidèles laïcs comme étant « le principe vital de la société humaine »: «  »Les fidèles, et plus précisément les laïcs, se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l’Eglise; par eux, l’Eglise est le principe vital de la société humaine. C’est pourquoi, eux surtout, doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d’appartenir à l’Eglise, mais d’être l’Eglise, c’est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre, sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des Évêques en communion avec lui. Ils sont l’Eglise »» .

Un débat a fait suite à la conférence. La pertinence des interventions manifeste l’intérêt porté à notre Eglise-Famille diocésaine ! Cela permettra de pouvoir « poser les jalons » qui servent à l’édification de l’« Église-Famille de Dieu, plus enracinée en Jésus Christ, une Église plus missionnaire et au service du développement intégral de l’Homme et de tout homme » ! À cet effet, un « Comité de suivi » a été mis sur pieds pour continuer et mûrir la réflexion.

 Abbé Simon Pierre THIOR 

Comité d’organisation

 

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!